Guide & Lexique

réactivité, accompagnement, innovation

GAUTHIER est votre partenaire pour la concrétisation de votre projet de packaging,

Anamorphose : Déformation réversible d’une image dont le but est de compenser les déformations mécaniques qu’elle subit lors de sa reproduction.

Angle de trame : les trames gravées sur les plaques offsets sont orientées dans des angles différents de façon à éviter l’effet de moirage.

Amalgame : Association de plusieurs produits (forme et couleurs différentes) sur la même feuille d’impression.

Aplat : surface imprimée à 100% de la valeur d’une couleur.


Benday : Ce terme désigne une couleur composée d’un mélange de plusieurs couleurs primaires.

Blanc : En offset, le blanc est généralement obtenu par le papier (absence d’impression), mais peut-être également imprimé au moyen d’encres UV couvrantes.

Blanchet : Support en caoutchouc enveloppant un cylindre dans une presse offset et servant au transfert de l’encre sur la feuille.

Boîte : Objet de forme généralement parallélépipédique pouvant par exemple servir d’emballage.

Bon à tirer (BAT) : Epreuve de référence tant en matière de colorimétrie que de contenu imprimé qui est validée par le client avant impression.


C : C pour Cyan dans CMJN ou CMYK en anglais

Calibration : Etalonnage d’un appareil pour le faire correspondre avec des valeurs standards.

Calage : Etape de préparation de l’impression consistant à ajuster les couleurs pour la mise en conformité avec le BAT.

Cartouche : Terme désignant généralement le cadre contenant les informations techniques d’un produit à imprimer.

Chaîne graphique : terme employé pour désigner l’ensemble du processus de fabrication d’un imprimé, de la conception à la livraison.

Charte graphique : ensemble de normes et de règles à respecter qui constituent l’identité graphique d’une marque, d’une société, d’une organisation. Elle permet de garder une cohérence dans tous les documents relatifs à la marque, la société, l’organisation.

CMJN : le CMJN ou la quadrichromie désigne les trois couleurs primaires, cyan, magenta, jaune auxquelles on ajoute le noir. CMYK : idem mais en anglais, Cyan, Magenta, Yellow, blacK ou Key

Collage : opération qui consiste à fixer certaines parties d’un emballage de manière à permettre sa mise en volume et son usage final.

Couche : surface du papier composée de produits servant à améliorer sa tenue, son aspect et sa résistance.

CTP : Computer To Plate. Machine gravant directement les plaques offset, sans passage par l’étape du film.

Cyan : couleur primaire, composante de la quadrichromie.


Débossage : Opération qui consiste à former du relief en ‘creux’.

Densité : mesure du point de trame d’un patch de couleur (CMJN ou ton direct) permettant de définir des valeurs cibles standards à respecter lors de l’impression.
Densitomètre : appareil de mesure de la densité des couleurs.
Dorure : dépose de motifs à la feuille d’or et d’aplats métallisés.


ECMA : European Carton Makers Association  – Organisme ayant notamment défini un catalogue d’étuis ‘références’ basé sur la forme et les cotes AxBxH.

Estampage : Opération qui consiste à former du relief par pression entre deux outils nommés matrices (voir embossage et débossage).

Embossage : Opération qui consiste à former du relief en ‘bosse’.

Engraissement de point : augmentation de la taille d’un point de trame dû à des caractéristiques mécaniques de la presse offset et/ou à un encrage élevé.

Epreuve : Impression à l’unité d’un fichier numérique destiné à l’impression, pour contrôle du contenu ou du rendu.


Facing : Face principale d’un étui.

Forme de découpe : Outil comprenant des filets coupants, des filets rainants, des zones d’éjection et de gaufrage, servant a découper les différentes poses d’un emballage sur une feuille d’impression.

Flashage : fabrication de films à partir d’un fichier numérique. Le terme est encore utilisé pour désigner la gravure des plaques offsets sur un CTP.

Fogra : Organisme de certification colorimétrique, qui définit des standards en matière de rendu d’impression.

Fond perdu : sur un document, marge de 2 à 3 mm de matière supplémentaire en débord au-delà de la zone de coupe.

Format : Dimension d’un document. En matière de packaging on parle de cote AxBxH.

FSC : Forest Stewardship Council. Organisme de promotion de la gestion responsable des forêts.

FTP : File Transfer Protocol. Protocole autorisant l’échange de fichiers entre deux ordinateurs distants au moyen d’un logiciel spécifique (FileZilla, Cyberduck, Transmit, Fetch,…)


Gaufrage : Technique d’impression permettant à du papier, du carton, ou du tissu, de présenter des motifs en relief (voir embossage et débossage).

Gamut : Ensemble des couleurs qu’un matériel, une gamme de couleur ou un procédé d’impression peut reproduire.

GCR (Gray Component Replacement) : procédé qui consiste à extraire la composante grise dite achromatique de chaque couleur CMJ et de la remplacer par un pourcentage de noir, avec pour objectif un allègement de la charge d’encre.

GMG : Marque commerciale désignant un type d’épreuve avant impression permettant de réaliser des Bons à tirer certifiés.

GPAO : Gestion de Production Assistée par Ordinateur.

Grammage : Masse du papier en grammes au mètre carré.


Hirondelles : Croix composée des quatre couleurs d’impression servant à ajuster le repérage. En matière d’imprimerie, elles n’annoncent pas forcément le printemps mais garantissent un travail de qualité.

Homothétique : Se dit d’une réduction ou d’un agrandissement qui conserve le rapport entre la hauteur et la largeur.


Imbrication : Etape de l’imposition qui consiste en une optimisation de la surface imprimable en utilisant les espaces laissés libres par le tracé des pattes d’un étui.

Imposition : C’est la disposition de plusieurs poses d’un même étui (ou d’étuis différents) de manière à optimiser la surface imprimable.

Imprim’Vert : Label certifiant une démarche responsable dans le traitement des déchets de l’imprimerie.

Insolation : Exposition d’un support photosensible à une forte lumière.

ISO 12647-2 : Norme de l’UGRA/FOGRA définissant des règles d’usage et des valeurs colorimétriques cibles (LAB) permettant une standardisation du travail d’impression.


Jaune : couleur primaire J dans CMJN, composante de la quadrichromie.

JPEG : Format de compression des images. Il est aujourd’hui couramment utilisé pour réduire la taille des fichiers, même si une utilisation abusive diminue la qualité. En qualité maximale de compression, il est constaté qu’il faut plus de dix enregistrements successifs pour percevoir à l’œil nu les défauts générés par l’algorithme.


K : K pour Key dans CMYK, la traduction de CMJN en anglais. Pourquoi ‘K’ et pas ‘B’ ? Tout simplement pour éviter de confondre le ‘B’ de ‘Bleu’ ou ‘Blue’ dans RVB avec le BlacK. C’est donc la lettre ‘K’ qui a été choisie, se rapportant également au mot ‘Key’, car le noir est souvent défini comme la couleur ‘clé’.

Kraft : papier ou carton résistant utilisé le plus souvent pour l’emballage pour ses grandes qualités de résistance à la déchirure ou à l’humidité.


Laize : largeur d’un rouleau ou d’une bobine.

Lignomètre ou Linéomètre : outil composé d’un quadrillage imprimé sur un support transparent et servant à déterminer la linéature de trame d’une impression.

Linéature de trame : elle désigne le nombre de lignes de points présents sur une distance donnée, généralement un pouce. Plus il y a de lignes et plus la définition/qualité d’impression est bonne.


M : M pour Magenta dans CMJN et CMYK

Maculage : report d’encre du recto d’une feuille d’impression sur le verso de la suivante.

Magenta : couleur primaire, composante de la quadrichromie.

Massicot : machine servant à couper (rogner) le papier à sa dimension définitive.

Moirage : Phénomène optique ressemblant à un quadrillage, résultat d’une mauvaise orientation de trames.

Monochrome : une seule couleur, tramé ou aplat.

Mouillage : le mélange d’eau et d’alcool permettant d’empêcher l’encre de se déposer sur les zones non gravées de la plaque offset.


Noir : couleur associée aux trois primaires (cyan, magenta, jaune) pour composer la quadrichromie.

Nuancier : catalogue de couleurs référencées (Pantone®).

Numérisation : conversion d’un document papier au format numérique.


Offset : procédé d’impression par transfert d’encre entre les rouleaux encreurs, la plaque offset, le blanchet et enfin la feuille d’impression.

Orientation : Se dit de l’angle appliqué à chaque trame. En quadrichromie, l’orientation traditionnelle des trames est de Cyan 15°, Magenta 75°, Jaune 90° et noir 45°.


Pantone ® : Marque commerciale proposant un catalogue de couleurs standardisées.

PAO : Publication assistée par ordinateur. Département de l’entreprise qui gère le traitement des fichiers graphique.

Papier : Matière première constituée de fibre de bois ou de papiers recyclés. Au-delà d’un certain grammage (170 g/m2) on parle de carton.

Passe : quantité de feuilles nécessaires au calage.

PDF (Portable Document Format) : format de fichier informatique dont l’usage est libre de droit. Propriété d’Adobe, le PDF encapsule à l’intérieur d’un même fichier informatique les éléments qui le composent (texte, image, polices de caractères), garantissant la conformité d’aspect du fichier, indépendamment de l’ordinateur sur lequel il est ouvert.

PEFC : Programme for the Endorsement of Forest Certification. Organisme de promotion de la gestion responsable des forêts.

Pelliculage : application d’un film à la surface d’une feuille d’impression qui a objectif d’en modifier l’aspect ou les qualités physiques.

Pétouille : petit défaut d’impression.

Photogravure : ensemble des opérations constituant l’étape avant l’impression, mais qui désigne plus précisément le traitement des images.

Plaque : support en aluminium, traité de façon à obtenir, après gravure dans un CTP, les surfaces nécessaires au transfert d’encre dans la presse offset.

Point de trame : Les données gravées sur les plaques offset sont composées de petits points, plus ou moins rapprochés selon l’intensité de la teinte souhaitée et la linéature. Un aplat à 100% est composé de points tellement rapprochés qu’il n’y a plus d’espace entre eux.

Pose(s) : nombre d’exemplaires imprimés simultanément sur une même feuille.

Postscript : langage informatique de description de page développé par Adobe, définissant les éléments à imprimer de manière vectorielle. Cette technologie est utilisée dans de nombreux flux de production d’impression. Elle est aujourd’hui remplacé par Adobe Print Engine (APE) qui opère de la même façon mais avec pour base le format PDF.

Prépresse : étape de conception d’un document se situant avant l’impression.

Prise de pinces : zone technique non imprimable correspondant à la partie de la feuille servant de prise pour le transport dans les différents groupes d’impression.


Quadrichromie : procédé d’impression basé sur la combinaison des trois couleurs primaires, cyan, magenta et jaune associées au noir. Le mélange de ces primaires permet d’obtenir les autres couleurs de la gamme CMJN.


Rainage : écrasement des fibres d’une feuille imprimée au moyen de filets raineurs disposés sur la forme de découpe et permettant le pliage de l’emballage final.

Rastérisation : étape qui consiste à transformer en points de trames les éléments à imprimer.

Recto : face principale d’une feuille d’impression.

Repérage : alignement précis des couleurs d’impression.

Résolution : elle indique la finesse et la qualité d’une image. Pour l’impression on utilise une résolution de 300dpi, les plaques offset sont elles gravées à 2400dpi. Les images du web sont elles à 72dpi.

RIP (Raster Image Processor) : logiciel transformant les données à imprimer en trame (raster) avant leur envoi vers le CTP.


Surfacé : papier ayant reçu un traitement de surface dans le but d’en améliorer la qualité.

Séquence : Positionnement des couleurs sur la machine offset


Teinte : couleur obtenue par un mélange de primaires ou de bases Pantone.

Tirage : nombre de feuilles à l’impression.

Ton direct : teinte non issue du mélange CMJN, mais d’une recette Pantone ou d’une fabrication spéciale.

Traits de Coupe : ou repères de coupe, indiquent le format hors tout.

Trame : ensemble de points qui sert à la reproduction des images.


UCR (Under Color Removal) : procédé consistant à remplacer pour partie les encres primaires par de l’encre noire dans les tons gris d’une image.


Vectoriel : se dit d’un objet numérique défini au moyen de données mathématiques, les courbes de Bézier.

Vernis : produit de finition translucide appliqué sur une impression pour la protéger ou en modifier l’aspect. Il peut avoir un aspect mat ou brillant.

Verso : dos d’une feuille d’impression.


WebFTP : Système de transfert de fichiers au travers d’une simple connexion internet et d’un navigateur classique (Firefox, Chrome, Safari, Internet Explorer,Opera,…).


Xerographie : Processus d’impression qui consiste à transférer une quantité d’encre en poudre (toner) sur une feuille de papier au moyen d’une charge électrostatique, puis de procéder à une cuisson de cette poudre pour la fixer sur la surface du papier.


Y : Y pour Yellow dans CMYK, la traduction de CMJN en anglais.


Zip : format de compression numérique de fichiers informatiques